Question aux élus de la MRC de Maskinongé, 12 septembre 2018

C’est aujourd’hui (12 septembre 2018) que notre comité « Vigilance Hydrocarbure de la MRC de Maskinongé » posera et obtiendra la réponse officielle à cette question ci-dessous; nous l’avons fait parvenir il y a une semaine au maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé, notre nouveau lien entre notre comité et les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé.

Il va sans dire que nous souhaitons un « leadership » fort de la part de nos élus sur cette question cruciale de la loi 106 et ses effets délétères sur nos environnements de vie et l’avenir de notre planète tout entière.

Je vous reviendrai au lendemain de la réponse des élus à cette question.

 

QUESTION :

Madame, Monsieur, mairesse et maire des municipalités de la MRC de Maskinongé

Mon nom est François Champoux

 Nous soulignerons en décembre prochain, le deuxième anniversaire de la loi 106 concernant la mise en œuvre de la politique énergétique 2030 du Québec.

Nous nous rappelons tous que cette loi très controversée aura été votée sous le bâillon en décembre 2016, et que les règlements y afférents ont à leur tour créé toutes sortes de spéculations et contradictions de la part du ministre Moreau et son gouvernement.

Le moins que l’on puisse dire est que cette loi semble vouée à un échec total quant à son intention primordiale de transition énergétique, pour une réduction sévère de la pollution atmosphérique, et pour la préservation et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens : ça me semble exactement le contraire.

C’est là un paradoxe inacceptable.

Ça fait des décennies que l’humanité tergiverse malgré que l’ONU ait adopté depuis aussi des décennies, le concept de « Patrimoine commun de l’humanité » pour les richesses non renouvelables de la planète. 

Question :

Conséquemment, pouvons-nous espérer avant les élections du 1er octobre (2018), l’émission prochaine d’une résolution unanime des mairesses et maires de la MRC de Maskinongé, demandant à tous les partis politiques du Québec l’abrogation complète de cette loi 106 et de ses règlements ?

 _______________________________________

 Cette volonté exprimée par votre direction de la MRC de Maskinongé serait finalement un poids important au lancement d’un véritable changement de paradigme concernant une vraie transition énergétique vers les nouvelles ressources plus respectueuses d’un sain environnement pour tous.

Merci d’y réfléchir sérieusement et de nous émettre votre réponse dans un communiqué à cette fin.

________________________________________

La réponse:

Contrairement à ce que j’avais souhaité, le maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé n’a pas fait suivre la question aux mairesses et maires de la MRC de Maskinongé. Il m’a expliqué à la fin de la rencontre qu’une telle initiative prenait environ 3 semaines avant que l’ensemble des élus soit informé et qu’ils y aient statué une réponse. C’est donc partie remise comme je l’avais prévu: la seconde partie de ma question (Cette volonté exprimée par votre direction…) prévoyait effectivement ce délai de trop…

Le préfet a timidement avancé ce début de réponse:

« Pensez-vous que ça va changer grand chose? »

J’ai à mon tour avancé respectueusement cette humble réplique:

« C’est là une occasion unique à ne pas rater. »

Et le préfet de clore en disant comme prévu:

« On va vous répondre… »

J’ai alors déclaré la seconde partie de ma question: « Cette volonté exprimée par votre direction… »

 

Ainsi, lors de la prochaine rencontre en octobre des mairesses et maires de la MRC de Maskinongé, je m’informerai des délibérations des élus autour de cette question qui se voulait une occasion unique à ne pas rater. L’auront-ils réussie?

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire