Desjardins: la gestation du nouveau comité de surveillance; 13 septembre 2018

J’ai dernièrement demandé à ma Caisse Desjardins Domaine-du-Roy (Roberval) des informations sur les changements attendus concernant le Conseil de surveillance ; au printemps 2018, on nous avait dit qu’il serait en mesure de nous informer adéquatement en septembre 2018 sur ce changement majeur de la constitution de la « coopérative », laquelle appartiendrait à ses membres, nous dit-on depuis des décennies.

Vous trouverez ci-dessous la réponse qui m’a été donnée, non pas par la direction de ma Caisse, mais par un conseiller en communication du Mouvement Desjardins. Rien de moins, rien de plus.

Avec la disparition du Conseil de surveillance élu et des réponses qui n’en sont pas comme celle-ci, l’infantilisme du Mouvement Desjardins envers ses sociétaires prend une note des plus assurées vers des sommets qu’on ne pensait jamais atteindre chez cette institution financière devenue faussement coopérative depuis les années 1990.

J’ai formulé une réponse à ce conseiller qui espérait m’avoir rassuré ! Ci-dessous, en caractères italiques, ma réponse.

 

Réponse du conseiller en communication du Mouvement Desjardins reçue le 12 septembre 2018.

Bonjour M. Champoux,

À la demande de M. François Savard, directeur général de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy, je communique avec vous à la suite de votre préoccupation que vous lui avez fait parvenir récemment.

Les travaux concernant l’évolution de la surveillance des caisses avancent bien. Effectivement, c’est d’ici la fin de l’année que les conseils de surveillance, tels que connus actuellement, feront place à un comité du conseil d’administration à qui incombera la responsabilité de la surveillance de la Caisse.

Comme édicté dans la nouvelle Loi sur les coopératives de services financiers, un règlement intérieur du groupe sera adopté et précisera les nouvelles façons de faire en matière de surveillance de la Caisse.

Au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle surveillance, les membres seront informés de ces nouvelles façons de faire, entre autres par le rapport annuel de la Caisse.

En espérant vous avoir rassuré sur la surveillance de la Caisse, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Fin de la réponse du conseiller

 

Ma réponse en italique émise le 12 septembre 2018 :

Bonjour M. Jean-Benoit Turcotti,

Le moins que je puis dire c’est que ce n’est pas très clair pour un sociétaire habitué à la simplicité coopérative d’avant Claude Béland.

Nous ferons notre possible pour comprendre avec cette information compliquée à souhait.

Selon votre texte, ce qui devait être clair en septembre 2018, ne le sera pas avant le 31 décembre 2018.

Vous dites qu’il y a une nouvelle Loi sur les coopératives de services financiers ; comme on nous dit toujours chez Desjardins : « informez-vous ! » ; conséquemment, pouvez-vous me faire parvenir une copie de cette nouvelle Loi et les références où nous pouvons lire ce qu’est le « règlement intérieur du groupe » (!?) ?

L’information aux membres est ce qu’il y a de plus difficile à obtenir chez Desjardins ; vous nous dites que nous l’obtiendrons par le rapport annuel ! Savez-vous qu’un rapport annuel ne sort qu’au mois d’avril et que les membres ne peuvent l’obtenir avant le soir de l’assemblée générale annuelle ? Entre le 31 décembre 2018 et le mois d’avril, c’est plus de 100 jours additionnels sans réponses.

C’est donc dire que les membres ne pourront aucunement se prononcer sur la nouvelle procédure qui lui sera imposée, bon gré mal gré : le sociétaire qu’on dit « propriétaire » sera encore devant un fait accompli, floué, n’ayant rien à dire, rien à proposer et rien à comprendre avant d’en subir les affres.

Merci de répondre à nos attentes.

Salutations au directeur général de la Caisse Domaine-du-Roy qui ne semble pas être très impliqué dans ce dossier pourtant majeur pour les sociétaires de la Caisse.

F C

 

Deuxième réponse de M. Turcotti :

Bonjour M. Champoux,

On nous dit que le nouveau texte de Loi sera disponible sur le site Légis Québec au courant du mois d’octobre. Malheureusement, ce site est mis à jour par le gouvernement et le texte de Loi n’y est pas encore disponible.

En ce qui concerne les rapports annuels, vous serez heureux d’apprendre que cette année, ils seront disponibles au moins 10 jours avant la date prévue de l’AGA. Nos membres pourront ainsi prendre connaissance à l’avance des résultats financiers de leur caisse.

Bonne fin de journée.

Jean-Benoit Turcotti, conseiller en communication

Mouvement Desjardins

 

 

Ma deuxième réponse à ce 2e courriel de M. Turcotti :

Rebonjour M. Turcotti,

Ça fait déjà plusieurs années que je réclame du Mouvement Desjardins (Caisse Godefroy, Caisse Domaine du Roy, Caisse populaire de Maskinongé, Caisse des Trois-Rivières, etc.) une transparence sur ses états financiers digne des banques capitalistes canadiennes (20 jours ouvrables avant la tenue de l’assemblée générale annuelle des actionnaires); Desjardins a toujours refusé de remettre à ses membres qui le demandaient, les états financiers avant la tenue de l’assemblée générale annuelle. On nous disait complaisamment que c’était par respect pour les membres qui se présenteraient à l’assemblée générale annuelle ! « Pas question de dévoiler le cadeau avant l’heure; c’est comme un cadeau de Noël » m’a dit M. Martial Bouchard, directeur retraité de la Caisse Domaine-du-Roy l’an dernier. M. Bouchard m’a finalement appris au printemps dernier, tout comme vous dans ce courriel, que je serais heureux d’apprendre qu’en 2019, je pourrais lire les états financiers 10 jours ouvrables avant la tenue de l’assemblée! Quelle évolution pénible chez Desjardins! Et ce n’est même pas dû à ma demande ou pour répondre aux attentes des sociétaires, mais à cause d’une obligation légale enfin mise en force par le gouvernement.

Tant que vous pouvez Desjardins, vous vous plaisez à maintenir dans l’ignorance votre propre actionnariat.

Vous comprenez certainement mieux maintenant pourquoi je vous parlais que chez Desjardins, l’obtention de l’information est pénible et que nous nous sentons régulièrement infantilisés par la direction et les dirigeants.

En terminant, puis-je compter sur vous pour me donner les références exactes concernant les informations attendues sur la nouvelle Loi et la disparition du Conseil de surveillance?

Merci de votre réponse attendue.

François Champoux

Trois-Rivières,

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire